Nathalie FOLLANA 06 07 38 47 06

Les séances d'hypnothérapie dans le cadre du sevrage tabagique:


Chaque fumeur est unique et a sa propre histoire et sa propre relation avec le tabac.

L'accompagnement au sevrage doit donc être individualisé car chaque parcours de sevrage est également unique.

Il est donc essentiel pour l'hypnothérapeute de bien connaître son patient pour pouvoir poser l'indication de l'hypnothérapie et adapter sa prise en charge.


La première séance  fait l'objet d'un questionnement indispensable ; la réussite du sevrage tabagique dépendant de différents facteurs qui sont évalués lors de ce premier entretien :


- êtes-vous suffisamment motivé pour vous arrêter de fumer ?

C'est une question essentielle car, quelle que soit la méthode choisie, le succès de votre démarche va dépendre de votre degré de motivation et de votre implication à tout mettre en place pour y parvenir.

Votre motivation est le véritable moteur de votre désir d'arrêt. L'arrêt doit être votre priorité.


-est-ce votre demande ou celle de l'un de vos proches?

Votre totale implication étant requise pour ce projet, il est indispensable que la demande émane de vous. Néanmoins, votre entourage joue un rôle très important et peut être un important facteur de motivation: vous voulez par exemple que vos proches respirent un air sain et aient une image valorisante de vous en tant que non fumeur.


-êtes-vous psychologiquement prêt à vous passer du tabac ?

Certains contextes très stressants (professionnel, familial, affectif…) peuvent vous rendre encore plus dépendant de votre « béquille »et il vaut mieux parfois différer votre projet de sevrage de quelques mois pour mettre toutes les chances de votre côté, après avoir solutionné certains problèmes et que votre situation ait évolué. Si vous traversez une épreuve (chômage, séparation, accident, deuil…), vous êtes peut-être déprimé et, dans ce cas, il faut soigner la dépression ou les troubles anxieux avant d'envisager un sevrage. Je vous conseillerai alors de consulter un spécialiste (médecin, psychiatre) car vous avez peut-être besoin d'une prise en charge médicale. En partenariat avec celui-ci, je pourrai vous proposer un accompagnement par l'hypnose* ou la sophro-analyse*.


-souffrez-vous de dépendance à d'autres produits (alcool, cannabis…) ? Une prise en charge par un médecin addictologue serait  indiquée, dans ce cas.

Je me réserve le droit, dans votre intérêt, de refuser d'engager le protocole d'accompagnement au sevrage tabagique si j'estime que toutes les conditions ne sont pas réunies. Le but de votre démarche étant le succès, il peut être opportun de reporter ce projet à une période plus favorable pour une totale réussite.


-avez vous déjà tenté de vous arrêter de fumer et si oui, par quelles méthodes ?

Chaque tentative d'arrêt est à considérer comme une expérience riche d'enseignement et d'information, un pas supplémentaire vers le succès. Il est important de bien comprendre les raisons et les situations qui ont favorisé la reprise du tabagisme après une tentative de sevrage pour en « éviter les pièges »lors de votre prochaine tentative.


Votre degré de dépendance (physique, gestuel) et d'attachement à la cigarette est également évalué lors de ce premier entretien, qui permet à l'hypnothérapeute de réunir le maximum d'informations concernant vos habitudes tabagiques pour vous aider à vous déconditionner, mettre en place des stratégies, déjouer les pièges des situations « déclics » qui vous font fumer, utiliser vos motivations personnelles comme leviers de votre désir d'arrêt du tabac dans ses suggestions.


Cette première séance est également consacrée à répondre à toutes les questions sur l'hypnose et les modalités de l'accompagnement au sevrage tabagique.


Si toutes les conditions sont réunies pour poursuivre cette démarche, et si vous êtes hypnotisable, une sorte de « contrat thérapeutique» sera passé entre vous et moi et vous vous engagerez à vous impliquer en respectant le protocole que je vous proposerai. Je vous demanderai notamment de tenir une sorte de « carnet de bord »de vos habitudes tabagiques, de pratiquer régulièrement les exercices d'auto-hypnose* que je vous enseignerai, d’écouter quotidiennement l’enregistrement de la séance d’hypnothérapie pour devenir non-fumeur et de respecter les stratégies discutées et mises en place ensemble.


La première séance :

durée 1h30/2h (elle est plus longue pour toutes les raisons évoquées ci-dessus)

 tarif :80€


Les séances suivantes :

durée1h 

tarif:60€


Il n'est pas possible de déterminer à l'avance le nombre de séances dont vous aurez besoin pour vous passer définitivement de vos cigarettes. Ce nombre est variable d'une personne à l'autre et chaque fumeur est unique. Les tabacologues considèrent qu'il faut en moyenne 6 mois pour un arrêt définitif et stable. L'Hypnose peut vous permettre de réduire ce temps selon votre degré de dépendance, votre motivation et votre implication.


C'est vous qui déterminerez le moment où vous sentirez prêt à vous passer complètement de vos cigarettes.


Je conseille au minimum 2 séances avant la séance de sevrage, à 1 semaine d'intervalle, suivies d'1 séance de consolidation 1 semaine après le sevrage, soit 4 séances minimum, dans le meilleur des cas.

 Je me tiendrai ensuite à votre disposition pour vous soutenir dans votre démarche jusqu'à votre totale autonomie.

1 mois sans fumer multiplie par 5 vos chances d'arrêt définitif.


Il ne faudra pas hésiter à revenir me consulter en cas de fortes pulsions à fumer ou de rechute. Il conviendra d'en analyser les causes et de mettre en place (ou de renforcer) les stratégies qui permettront de faire face aux situations à risque qui vous maintiennent en dépendance ou vous ont fait retomber dans le piège.

Tout ex-fumeur est en danger potentiel de rechute.


 NB : L’hypnose, pour puissante et efficace qu'elle soit, n'est pas magique. Bien sûr, il peut arriver qu'une séance suffise, chez certaines personnes extrêmement motivées, impliquées et réceptives, ayant maturé leur projet et prêtes à s'arrêter. Ce n'est pas une généralité.



Nathalie FOLLANA © 2017

Accueil

Mon parcours

L’hypnothérapie

La Sophro-Analyse

L’astrothérapie

La séance

Pourquoi consulter ?

Code de déontologie

Liens

Mentions légales


Actualités

contact

Contact